La communauté

Comme il a été dit, le Centre Zen est une communauté laïque. C’est dire que ses membres qui, tous, résident à l’extérieur du Centre, s’impliquent activement dans la bonne marche des activités et s’occupent autant de l’entretien du terrain et des bâtisses que de l’animation et la supervision de la pratique régulière, le matin et le soir.

Cette auto-suffisance de la communauté a toujours été – et reste encore aujourd’hui – l’une des caractéristiques fondamentales du Centre. Les tâches et travaux à accomplir sont très diversifiés et permettent à chacun d’aider la communauté selon ses aptitudes, talents et compétences. Deux journées de travail collectif se tiennent chaque année, l’une à l’automne et l’autre au printemps afin d’accomplir des travaux de plus grande envergure.

Notre communauté est composée d’hommes et de femmes qui proviennent de tous les horizons professionnels : universitaires, techniciens, enseignants, artistes, hommes et femmes de métiers… La plupart d’entre eux habitent la grande région de Montréal mais le Centre compte aussi des membres qui se regroupent et pratiquent ensemble à Québec, Granby, Rimouski et Kingston en Ontario.

La pratique

Photos
Photos © Musée Canadien de l'Histoire, IMG2008-0591-0107.Dm

Le bouddhisme zen est une tradition ancienne dont l’origine remonte aux enseignements du Bouddha. Cet enseignement est celui-là même que propose le Centre Zen de Montréal depuis maintenant plus de trente-cinq ans.

Les membres du Centre sont encouragés à pratiquer régulièrement à la maison et à reconnaître que la valeur réelle de leur pratique s’exprime d’abord et avant tout dans leur vie quotidienne. Nous ne sommes pas à la recherche d’expériences extatiques, de visions ou de révélations particulières. Il est possible de s’éveiller, de voir clairement que nous ne sommes pas une chose, un corps, une âme, une personne, ni même un esprit. Chacun d’entre nous est au-delà de toute forme et de toute idée. Cette liberté s’appelle l’éveil et cet éveil – qui signifie voir au plus profond de notre vraie nature - est l’enseignement de notre tradition.

Les membres du Centre peuvent venir pratiquer au Centre tous les matins de 6h30 à 7h30, du lundi au vendredi. En soirée, les lundis, mardis et mercredis, nous tenons trois périodes de méditation. Elles commencent toujours à 19h30. Les lundis et mardis soirs, les périodes de zazen (méditation assise) durent 30 minutes chacune, entrecoupées de cinq minutes de kinhin (marche méditative). Le mercredi, les périodes sont de 25 minutes afin de faciliter l’intégration des nouveaux membres. Toutes les soirées se terminent par des chants et des prosternations. Certains soirs, l’écoute d’un teisho accompagne le zazen.

Le Centre organise aussi annuellement huit sesshins (retraites allant de deux à sept jours), des journées intensives, des avant-midi de zazen et d’autres activités permettant la poursuite d’une pratique profonde et régulière.

Les moniteurs

Photos
Photos © Musée Canadien de l'Histoire, IMG2008-0591-0097.Dm

La bonne marche des activités régulières du Centre Zen de Montréal est en grande partie assurée par le travail d’une équipe aguerrie de moniteurs et monitrices.

Ces derniers sont présents lors des soirées régulières de zazen, au cours des journées intensives de méditation et des matinées du dimanche et dans toutes les sesshins. Ils assurent également l’animation des ateliers d’introduction et des cours des débutants et offrent des rencontres de mentorat aux nouveaux membres afin de les aider à amorcer leur pratique dans les meilleures conditions possibles.

Leur responsabilité première est de voir au bon déroulement des activités. Les moniteurs et monitrices du Centre ont tous étudié pendant de longues années auprès de monsieur Low qui les a formés lui-même à la pratique du monitorat.

Devenir membre

Couvert Que voulez-vous de plus?
Photos © Musée Canadien de l'Histoire, IMG2008-0591-0134.Dm

La première étape est de participer à un atelier d’introduction. Cet atelier vous initie à la pratique et vous permet de commencer à pratiquer à la maison. Vous pouvez ensuite participer aux cours pour les débutants, seulement offerts à ceux et celles qui ont suivi l’atelier.

Par la suite, vous êtes invités à participer à deux soirées de méditation en tant que « visiteur ». Après ces deux soirées, si vous souhaitez poursuivre votre pratique au Centre, vous devez alors devenir membre.

Le Centre est une organisation sans but lucratif et les membres doivent verser une contribution mensuelle afin d’en assurer la bonne santé financière. Personne ne profite de ces contributions financières; elles restent modestes et servent exclusivement aux besoins de la communauté.

Le Centre n’existe que pour une seule raison : aider les gens à pratiquer le zen. Toutes les ressources de la communauté y sont consacrées.

photos
Hakuin - Daio / Kanzan / Daito

Les ateliers d'introduction

Les ateliers d’introduction commencent à 9h00 et se terminent vers 14h30. Ils débutent par une causerie d’informations qui situe la méditation zen dans son contexte et jette un éclairage sur le pourquoi de la pratique. Après une courte pause-tisane, l’atelier se poursuit avec une démonstration des différentes postures et méthodes de méditation. Il y a ensuite deux périodes guidées de méditation de vingt minutes chacune, séparées par une brève période de marche méditative. L’atelier se termine par une seconde causerie, un échange de questions et de réponses et un exposé où l’on explique comment pratiquer à la maison et au Centre.

Pour vous inscrire à un atelier d’introduction, contactez Robert Godin au 514-288-0237 (en son absence, veuillez laisser un message). Vous pouvez aussi envoyer un courriel à: info@zenmontreal.ca

Le coût d’un atelier est de 50$ pour les adultes et de 25$ pour les étudiant(e)s. Les ateliers ont lieu en septembre, janvier et mars de chaque année. Vous en trouverez les dates exactes sur le calendrier des activités.

Ceux et celles qui souhaitent poursuivre leur pratique au Centre doivent ensuite s’inscrire aux cours des débutants. Ces cours se donnent les jeudis soirs. Encore ici, vous trouverez les dates exactes de ces quatre cours sur le calendrier des activités. Leur coût est de 40$ pour l’ensemble des cours.

Chaque cours aborde un thème spécifique en lien direct avec la pratique, offre deux périodes de méditation de vingt minutes et une période de questions et de réponses. À la fin de chaque cours, un exercice est proposé afin d’aider les participant(e)s à poursuivre et approfondir par l’action leur initiation à la pratique.