Le Centre est une communauté laïque. Ses membres s’impliquent activement dans la bonne marche des activités et s’occupent autant de l’entretien du terrain et des bâtisses que de la supervision et de l’animation de la pratique régulière du zazen.
Cette auto-suffisance de la communauté a toujours été – et reste encore aujourd’hui – l’une des caractéristiques fondamentales du Centre. Les tâches et travaux à accomplir sont très diversifiés et permettent à chacun d’aider la communauté selon ses aptitudes, talents et compétences. Deux journées de travail collectif se tiennent chaque année, l’une à l’automne et l’autre au printemps afin d’accomplir des travaux de plus grande envergure.
Notre communauté est composée d’hommes et de femmes qui proviennent de tous les horizons professionnels. La plupart d’entre eux habitent la grande région de Montréal, mais le Centre compte aussi des membres qui se regroupent à Québec et Granby.
Le Bouddhisme Zen est une tradition ancienne dont l’origine remonte aux enseignements du Bouddha. C’est là la source de l’enseignement qui est proposé Centre Zen de Montréal depuis près de cinquante ans.
Les membres du Centre sont encouragés à pratiquer régulièrement à la maison et à reconnaître que la valeur réelle de leur pratique s’exprime d’abord et avant tout dans leur vie quotidienne. Nous ne sommes pas à la recherche d’expériences extatiques, de visions ou de révélations particulières. Il est possible de s’éveiller, de voir clairement que nous ne sommes pas une chose, un corps, une âme, une personne, ni même un esprit. Chacun d’entre nous est au-delà de toute forme et de toute idée. Cette liberté s’appelle l’éveil et cet éveil – qui signifie voir au plus profond de notre vraie nature - est l’enseignement de notre tradition.
Les membres du Centre peuvent pratiquer en ligne les lundis en soirée de 19h à 20h30 et en présence les mardis en soirée de 19h30 à 21h15 et les dimanches en matinée de 9h00 à 11h45.
Le mardi soir, nous tenons trois périodes de méditation de 30 minutes, chacune étant entrecoupée d’un kinhin (marche méditative) de 5 minutes. Des rencontres individuelles en one-on-one sont offertes sur demande et la soirée se termine par des chants et des prosternations.
Le dimanche matin, nous tenons trois périodes de méditation de 30 minutes, chacune étant entrecoupée d’un kinhin de 7 minutes, en plus d’une période d’environ 50 minutes vouée à l’écoute d’un teisho. Ici encore, des rencontres en one-on-one sont offertes sur demande.
Une fois par mois, à l’exception des mois où se tiennent les retraites, le Centre met également à l’horaire une journée intensive de zazen. Celle-ci se tient le dimanche de 8h00 à 14h30 et comporte huit périodes de méditation, un mot d’accompagnement suivi d’une période d’échanges et des rencontres en one-on-one. Il est fortement recommandé que toutes et tous participent à quelques journées intensives avant de s’inscrire à une première retraite.
Le Centre organise aussi annuellement quatre retraites intensives de cinq jours en octobre, décembre, mars et mai.